La valise pour la maternité : mode d’emploi
La grossesse touche à sa fin, vous voilà prête pour un nouveau voyage : devenir maman. Et qui dit voyage dit valise… Autant être bien préparée, afin que l’effervescence des derniers jours ne vous fasse pas oublier l’essentiel. Toutes les maternités fournissent une liste, mais ces dernières sont souvent si différentes qu’on ne sait plus où donner de la tête. Afin de préparer ce grand moment en toute sérénité, nous avons mis au point LA liste des indispensables !
La salle d’accouchement
De bons vêtements sont essentiels pour le confort pendant le travail. Ils doivent être adaptés en fonction de la saison et amples afin de faciliter vos mouvements. En cas de coup de chaud durant les contractions, glissez un brumisateur dans votre valise et demandez gentiment au papa de vous rafraîchir avec.
Le petit plus : des chaussettes en hiver ; vos petons vous remercieront ! Ainsi qu’un baume pour les lèvres facilement gercées.
Conseil malin : préférez le coton aux tissus synthétiques et privilégiez les vêtements à pressions plutôt que les boutons.
Le séjour à la maternité
Vous voilà exténuée, mais heureuse : bébé est enfin là ! C’est une période idéale pour permettre à votre corps de se reposer et se remettre des changements subits.
Il faut penser confort :
- Des chaussons
- Des soutiens-gorge d’allaitement
- Des slips jetables
- Des protections (de type nuit, très absorbantes)
- Deux chemises de nuit
- Nécessaire de toilette (brosse à dents, brosse à cheveux, lentilles, déodorant…)
Le petit plus : une robe de chambre en hiver, pour déambuler au chaud.
Conseil malin : une petite trousse avec les essentiels de maquillage vous sera utile pour vous assurer une bonne mine sur les premières photos avec bébé.
Dans la trousse de toilette :
- Un savon doux (corps / cheveux)
- Un savon spécial toilette intime, au pH neutre
- Une crème hydratante pour le visage
- Une crème anti-vergetures
- Une crème anti-crevasses (si vous allaitez)
- Des coussinets d’allaitement (si vous allaitez)
C’est également la période pour se consacrer à bébé et il est préférable d’utiliser dès la naissance les mêmes produits que ceux qui l’accompagneront après la sortie.
Dans le trousseau de naissance :
- 6 bodies de coton
- 5 grenouillères
- 3 pyjamas
- 2 gilets de laine
- Des chaussettes
- Un bonnet
- 2 ou 3 bavoirs
Prévoyez également le Vanity maternité Luc et Léa pour les indispensables de bébé. Vous y trouverez tous les essentiels :
- Un biberon
- Du sérum physiologique en dosettes
- Un mouche bébé
- Un liniment oléo-calcaire
Les couches sont en principe fournies par la maternité, mais pensez à en prévoir quelques-unes.
Les petits plus : le sac du papa s’il souhaite dormir à la maternité.
Conseil malin : le premier doudou de bébé ! Et pour qu’il n’y ait pas de jaloux, s’il y a des aîné(e)s, pensez aussi à prévoir quelques surprises pour eux.
La sortie de la maternité
Pour ne pas surcharger la valise, vos proches pourront vous apporter les indispensables du retour à la maison dans un second sac, le jour J.
Pour vous, une tenue adaptée à la saison, qui reste confortable et non contraignante.
Pour bébé, dont ce sera la première sortie à l’extérieur, on pensera à une tenue couvrante, voire une couverture et un bonnet chaud s’il fait un peu froid.
Conseil malin : le parapluie, pour parer à toute mauvaise surprise !
Le petit plus : si la maman a eu une césarienne, une robe ou un bas de survêtement sont à privilégier pour éviter le frottement au niveau de la cicatrice.
Vous voilà en route vers cette merveilleuse nouvelle aventure, la valise de maternité est là, fin prête.