Manger tout seul, premier pas vers l’autonomie de bébé
Sur le chemin de l’autonomie, bébé commence à manger tout seul. Comment l’accompagner et quelles sont les astuces à utiliser pour l’aider dans son apprentissage ?
Quand laisser son bébé manger seul ?
Durant sa première année, les progrès de bébé sont tellement fascinants qu’on a parfois du mal à suivre. Si chaque enfant va à son rythme, voici quelques repères liés à l’évolution du tonus musculaire de bébé :
- on estime que bébé tiendrait son biberon tout seul vers 9 mois…
- sa cuillère tout seul vers dix mois…
- boire à la tasse vers un an…
- manger tout seul vers deux ans, c’est à dire (presque) sans en mettre partout…
Tous ces gestes qui nous semblent évidents sont en réalité très complexes ! À partir de 6 mois, bébé commence à manger avec ses doigts, mais amener la cuillère pleine jusqu’à sa bouche demande une coordination entre la main et l’œil qui requiert de l’exercice avant de pouvoir réussir cet exploit à tous les coups !
Bébé prend déjà la nourriture avec ses doigts, cherche à attraper votre cuillère, boude son assiette ? Ce sont des signes qu’il a envie de manger tout seul.
Nos conseils pour aider bébé à manger tout seul
Accompagner bébé vers l’autonomie doit se faire pas à pas. La première chose est de faire comprendre à bébé qu’il doit finir ce qu’il a dans la bouche avant de reprendre une cuillerée.
Lorsqu’il commence à piocher avec les doigts, bébé montre qu’il a envie de se débrouiller… mais il ne sait pas encore qu’un long parcours l’attend. En tenant seul la cuillère, il risque de la renverser avant que la nourriture n’arrive à sa bouche. Il est pourtant essentiel de le laisser manger seul. Pour ne pas le frustrer, ne lui enlevez pas la cuillère des mains, mais prenez-en une vous aussi. Une fois sa cuillère, une fois la vôtre. Ainsi, vous serez assuré(e) qu’il finira son assiette tout en étant fier de lui !
Bébé apprend les bons gestes en vous imitant, alors n’hésitez pas à les exagérer. Prendre la cuillère, ouvrir la bouche, mâcher avant d’avaler et de reprendre une bouchée… autant de gestes qu’il doit apprivoiser, lui qui ne sait jusqu’à présent que téter !
Tasse et cuillère d’apprentissage… Un pas vers l’autonomie de bébé
Comme pour tous les apprentissages, chaque réussite doit être félicitée afin de l’encourager encore et toujours plus. Quand bébé commence à attraper la nourriture, il faut le laisser manger avec ses doigts, c’est une étape qu’il doit passer. Rassurez-vous, il aura vite envie de prendre des couverts comme vous.
S’il renversera une partie de son verre les premières fois, il comprendra vite le principe de la tasse d’apprentissage : avec son bec verseur et son bouchon anti-fuite, elle l’aidera à apprendre les bons gestes sans se tremper ! Pour le repas, une cuillère d’apprentissage à la forme ergonomique lui sera d’une grande aide en attendant que ses gestes deviennent plus précis.
En ce qui vous concerne, il va falloir nettoyer, patiemment. Pensez aux grands bavoirs qui couvrent une partie de la table ou encore aux tabliers plastifiés, faciles à laver.
Évitez les aliments trop liquides et observez-le gagner en autonomie, avec une pointe d’admiration !