Comment nettoyer les fesses de bébé ?
Pour son confort, bébé a besoin d’être changé régulièrement afin d’être toujours au sec. Sa peau étant très fragile, il est nécessaire d’apporter un soin particulier au moment du change. Découvrez comment bien nettoyer les fesses de bébé.
La toilette du siège : Quand et comment changer bébé ?
Les fesses de bébé sont particulièrement délicates et souvent humides. Il est nécessaire de changer bébé 7 à 8 fois par jour, afin d’éviter les irritations dues au contact de l’urine et des selles, qui pourraient l’incommoder. Afin qu’il soit toujours au sec, changez sa couche après les repas, dès que votre enfant est humide ou à chaque selle.
La table à langer doit être prête pour le change de bébé. Tous les produits nécessaires aux soins doivent se trouver à portée de main, afin de ne pas avoir à vous éloigner et ainsi veiller à sa sécurité à tout moment. Afin de nettoyer efficacement le siège de bébé, la toilette s’effectue de haut en bas, du plus propre au plus sale, afin que les impuretés ne se figent pas à l’avant.
Le change de bébé : quels produits utiliser ?
Privilégiez des produits simples et naturels, la peau de bébé étant beaucoup plus fine et irritable que celle d’un adulte. Vous aurez le choix entre une grande variété de produits : liniment oléo-calcaire, lingettes prêtes à l’emploi, lait de toilette, eau micellaire, gel lavant sans savon, poudre de toilette, crème pour le change… N’hésitez pas à comparer et à regarder les avis pour faire le meilleur choix !
Sachez toutefois que si les lingettes sont très pratiques pour changer la couche lorsque vous êtes en vadrouille, il est préférable d’éviter de les utiliser quotidiennement, surtout si bébé est sujet aux rougeurs.
Si vous souhaitez un produit qui peut s’utiliser sur toutes les parties du corps, avec plusieurs fonctions ? Le liniment oléo-calcaire est la solution, d’autant plus qu’il fera également office de baume protecteur. Bon à savoir : vous pouvez également l’employer comme masque dans les cheveux pour diminuer les croûtes de lait.
Rougeurs du siège, érythème fessier : comment prévenir et soigner ?
Les irritations proviennent principalement de la macération de la couche. Il est toutefois possible de les prévenir en respectant quelques règles d’hygiène de base :
- Vérifiez la taille des couches : une couche trop petite peut provoquer des frottements ;
- Changez la couche régulièrement, notamment après chaque repas ;
- Séchez bien les plis de la peau et, lorsque c’est possible, laissez la peau sécher à l’air libre ;
- N’attendez pas les premières rougeurs pour donner les soins ! Appliquez de manière préventive une crème spéciale change.
S’il s’avère que bébé souffre d’un érythème fessier, pas d’affolement. Aussi appelé dermite du siège, cette inflammation est causée par une couche souillée portée trop longtemps, mais peut aussi survenir après une prise d’antibiotiques ou une diarrhée. Douloureuse, cette infection n’est toutefois pas grave
Si malgré vos soins, l’inflammation persiste plus de 4 jours, n’hésitez pas à consulter un pédiatre. Il saura en trouver la cause et pourra vérifier que les lésions ne sont pas infectées. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille et le confort de bébé sera privilégié !